Continuité pédagogique

Michel Roth. Message de soutien Durée : 1 mn 30 s

La parole d’un professionnel émérite
Auteur(s) : Serge Raynaud

Présentation

À l’initiative de Michel Lugnier, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr), des professionnels emblématiques du secteur hôtelier viennent apporter leur soutien et leur réconfort aux élèves, aux apprentis et aux étudiants ainsi qu’à leurs enseignants et formateurs qui assurent la continuité pédagogique.
Cet élan de solidarité en cette difficile période de confinement montre les liens forts de l’ensemble des actrices et acteurs de la profession avec les lycées et CFA de la filière et les renforce encore.
Cette rubrique sera enrichie au fur et à mesure de leurs contributions.

Michel Roth

Toujours présent aux côtés des jeunes, que ce soit en formation ou en entreprise, il transmet avec enthousiasme et générosité sa passion pour la restauration et ses métiers.
Il participe à de nombreux concours et au Concours général des métiers notamment, toujours prêt à servir les intérêts de la filière hôtelière pour aider les jeunes et contribuer à leur accompagnement.

En 1981, il entre au Ritz, restaurant l’Espadon comme premier commis de cuisine. Il travaille sous la direction de Guy Legay, MOF et Chef des cuisines. Cette rencontre entre les deux hommes sera déterminante pour Michel Roth qui va rester dix-huit ans dans les cuisines de ce palace parisien et gravir tous les échelons de la hiérarchie.

Entre 1999 et 2001, il sera Chef Exécutive du restaurant Lasserre, Paris.
En septembre 2001, l’année des ses quarante deux ans, il devient Directeur des cuisines du Ritz, Paris.

Toujours en quête de perfection, Michel Roth trouve une saine émulation dans les concours auxquels il se prépare. Simplement, ils les a tous gagnés et il devient impossible de tracer in extenso son palmarès. Retenons :
- « Un des Meilleurs Ouvrier de France (MOF)
et Bocuse d’or, Mondial de la Cuisine », la même année en 1991 ;
- 1er prix Trophée International Auguste Escoffier en 1986 et 1er prix au Concours des Équipes Régionales, Chef de l’équipe Parisienne ;
- 1er prix Culinaire International Pierre Taittinger en 1985 ;

Parmi les très nombreuses distinctions de Michel Roth, retenons sa promotion au titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2003, Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur en 2006 et Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques en 2007.

Michel Roth est aujourd’hui expert et consultant en cuisine et restauration et travaille à Paris et Genève.