Cocktails contemporains : Le Bonneveine Duration : 3 mn 47 s

Réaliser le Bonneveine
Author(s) : Laurent Nadiras

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.

Romuald SCHAEFFER est professeur de Mention Complémentaire Barman, coordinateur MC & BP Barman et MC Sommellerie, PLP Service et Commercialisation au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt. (Voir le site de l’établissement dans la carte des lycées de la filière de formation). Le lycée est membre du réseau de l’École Hôtelière de Versailles (EHV)

Il réalise avec sa classe de barman/barmaid des tutoriels vidéos sur Le Carnet de Cocktails Contemporains qui remplace la Coupe Scott depuis septembre 2016.
C’est le document de référence pour les examens de Mention Complémentaire Employé Barman ainsi que pour le Brevet Professionnel Barman.

Télécharger la dernière version du Carnet de Cocktails Contemporains

Remerciements aux élèves :

  • Les MCB :
    Hantony BAUCINO
    Samuel BENABDELKADER
    Matteo BILELLO
    Clément JABY
    Istvan KAMODY DE CORDES
    Océane LACOURT
  • Les BP :
    Francisco DE MATOS NUNES
    Louis GORGUET
    Max MAURIES
    Thomas TAUPIN

Le Bonneveine

Remarques :

  • La technique de la double filtration est nécessaire en raison de l’utilisation de fruits pilés.
  • Les framboises fraîches peuvent être remplacées par 3 cl de nectar de framboise.

Historique :

Recette créée par M. Henri Di Nola, Président de L’Association des Professeurs Enseignant en Bar et un des Meilleurs Ouvriers de France Classe Barman.

Les cocktails réalisés dans ces vidéos sont issus du Carnet de Cocktails Contemporains réalisé par l’APEB (Association des Professeurs Enseignants en Bar), version juillet 2020.
Le CCC correspond aux référentiels d’examen des Mention Complémentaire Barman, des Brevets Professionnels Barman (à partir de septembre de septembre 2021), des Bac professionnels CSR, CAP HCR, des BAC STHR et BTS MHR.
Ils sont enseignés dans les écoles hôtelières de France et CFA.
Le but de ces vidéos et de proposer un support pédagogique pour que les élèves puissent visionner les différentes étapes d’élaboration..

Toutes ces vidéos ont été réalisés par des élèves de la classe de MCB, de BP dans un but pédagogique.