Cannelés Durée : 5 mn 20 s

Cannelés

Le canelé est un petit gâteau, spécialité du Bordelais, à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d’une épaisse croûte caramélisée. Il est aussi appelé cannelé, cannelet, canelet, millas-canelet, millason et est peut-être aussi le canaule (ou encore canaulé ou canaulet) qui se consommait au 17 ème siècle à Bordeaux. Le nom provient du gascon canelat qui signifie cannelure. En forme de petit cylindre strié, d’environ cinq centimètres de haut et cinq centimètres de diamètre, il est croustillant et caramélisé à l’extérieur, moelleux à l’intérieur.

Comptez 50 à 55 min de cuisson pour des moules de 3,5 cm de diamètre, 1 h à 1 h 15 pour des moules de 4,5 cm et 1 h 15 pour des moules de 5,5 cm.
Démouler les cannelés encore chauds, les laisser refroidir sur une grille et consommer à température ambiante.
Pour obtenir un aspect extérieur lisse et brillant qui met en valeur la couleur très brune des cannelés, badigeonner les moules, au pinceau, d’un mélange à parts égales de cire d’abeille désodorisée fondue avec du beurre.

Il est préférable d’utiliser des moules en cuivre, qui assurent une cuisson idéale. Au premier usage, «les culotter» en les enduisant de beurre puis en les mettant 20 min dans un four très chaud, à plus de 250°C puis, les nettoyer alors qu’ils sont encore chauds puis laissez-les refroidir avant de les utiliser.

Attention il peut arriver qu’en cours de cuisson les cannelés gonflent excessivement : il suffit de les piquer avec la pointe d’un couteau pour leur faire retrouver leur volume.

Proportions pour 40 mini-cannelés

DenréesUnitésQuantités
Lait L 0,500
Vanille gousses 2
Beurre Kg 0,050
Sucre glace Kg 0,250
Oeufs Pièce 2
Jaunes d’oeufs Pièce 2
Farine type «45» Kg 0,100
rhum brun agricole PM 1 cuillère à soupe