Erasmus Days 2022

Le Lycée Professionnel Edouard Branly de La Roche sur Yon célèbre les Erasmus Days 2022 Durée : 2 mn 34 s

Le Lycée Professionnel Edouard Branly de La Roche sur Yon célèbre les Erasmus Days 2022
Auteur(s) : Laurent Nadiras

Les étudiants de FCIL Restauration Européenne, les élèves de Bac Professionnel des Métiers de l’Hôtellerie Restauration et de la Mention Complémentaire Barman ont fêté les ErasmusDays 2022.

La solidité des partenariats européens démarrés en 2011 par Monsieur Jean-Philippe Lambert (PLP Cuisine, DNL Espagnol) et Monsieur Pascal Jaunay (PLP Cuisine, DNL Anglais) ont permis pour la cinquième année d’accueillir au sein de l’établissement des professionnels Valenciens et Maltais sous mobilités Erasmus+ Experts et d’organiser deux journées riches d’échanges professionnels pour tous.

Les équipes pédagogiques, les étudiants de FCIL Restauration Européenne, les élèves de Bac Professionnel des Métiers de l’Hôtellerie Restauration et de la Mention Complémentaire Barman, ont pu pendant deux jours découvrir et faire découvrir à la clientèle des restaurants pédagogiques des spécialités de Valence (Espagne) et de Malte.

Des menus à cinq passages accompagnés d’accords mets et cocktails ont été dessinés par les professionnels présents, puis élaborés et servis par les étudiants et les élèves sous la responsabilité de leurs professeurs de pratique de cuisine, de commercialisation et services en restauration ainsi que de service de bar, et des professionnels présents (Restaurant,Bar Cocktails Apotheke et Easy Stage de Valence, Under Grain et Café Cuba de Malte).

Ces menus très appréciés par les clients ont permis de mettre en avant la gastronomie de Malte et de Valence.

Ces deux journées se sont réalisées essentiellement en langue anglaise et espagnol au sein des ateliers professionnels.
Dans le cadre du projet académique et du projet d’établissement orientés vers l’ouverture à l’internationale, les élèves du Lycée Professionnel Edouard Branly bénéficient dès l’entrée en Seconde Bac Professionnel des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration de cours de pratique professionnelle en langues étrangères (dans le cadre des DNL), ainsi que de renforcements linguistiques et de mobilités professionnelles de 5 à 7 semaines dans le cadre des projets Européens Erasmus+.
Chaque année, les élèves valident la Mention Section Européenne, ainsi que l’épreuve de mobilité professionnelle dans le cadre des examens.

Lire l’article FCIL au lycée Édouard-Branly - La Roche-sur-Yon