Ils ont porté haut les Voix de la Paix
Toutes actions Indifférent Tous niveaux Tous produits Indifférent
vendredi 3 juin 2016, par
Affichage
Vidéo dans le site
Vidéo avec sa description
Vidéo seule
Lecteur exportable - Aide
Partager sur les réseaux sociaux
Téléchargement(s)
Fichier vidéo mp4 (61.3 Mo)
Mardi 22 mars 2016 près de mille personnes étaient réunies à l’Hôtel de Ville de Paris pour réaffirmer ensemble et avec force que la République et la laïcité sont leur seul cadre de pensée, de pratique et de référence. De vie donc !
Quatre-vingt-quinze élèves et douze professeurs du Lycée Camille Claudel de Mantes la Ville académie de Versailles ont assuré l’accueil et le buffet de réception de cette première journée interconvictionnelle Les Voix de la Paix et ils ont participé pleinement à la réussite de cet événement.
Endeuillée par les attaques terroristes de Bruxelles, cette journée dédiée à la paix s’est déroulée dans une atmosphère tout à la fois grave et sereine qui donnait une résonance particulière à l’implication de ces classes auprès des organisateurs et de leurs invités.
Le caractère exceptionnel de leur présence en ce lieu emblématique de la République rappelait à tous les enjeux de cet ambitieux projet.
La beauté et le prestige des salons d’honneur ont été un écrin à la grande qualité des interventions : le partage des convictions, l’exemplarité des engagements, l’intensité de la création musicale et littéraire orchestrée par Yom, ont témoigné d’une confiance en l’avenir et en l’humain dont l’école est également porteuse.
Yann Boissière, initiateur et organisateur de l’événement, s’est exprimé en ces termes sur la page Facebook Les Voix de la Paix : « La journée est finie. Et on est heureux. Heureux de ce moment de fraternité, heureux d’avoir mis un peu de lumière face au mal. Merci à tous ! Merci en particulier aux élèves du Lycée Camille Claudel, Merci aux élèves de l’IEJ (Institut Européen de Journalisme), Merci aux équipes de la Mairie de Paris, Et à tous ceux qui nous ont aidés et qui ont rendu cette journée possible et bien réelle. » |
A pied d’œuvre quotidiennement depuis le 11 mars, les élèves ont concrétisé leur implication de plusieurs mois dans ce projet pédagogique exigeant. Ils ont pu en apprécier l’importance et en recueillir les fruits.
- Une des convives a posté le soir même : « Merci à vous, c’était une très belle rencontre et le concert était vraiment magnifique j’espère que nous pourrons en trouver un enregistrement ? Bravo aussi aux lycéens, ceux qui nous ont accueilli discrètement mais chaleureusement et ceux qui ont conçu le buffet vraiment exceptionnel !! »
Cinq élèves ont prononcé un discours de clôture au nom de tous leurs camarades présents et de ceux restés au lycée. Ils ont été acclamés et tous les élèves applaudis avec chaleur alors qu’ils défilaient solennellement parmi les convives pour les conduire vers les salons de réception auprès des « buffets de Marianne ».
- Ecoutons le témoignage d’un élève : « j’ai adoré cette journée, c’est vraiment agréable de parler avec des personnes différentes et de rencontrer nos professeurs avec qui on parle autrement, toujours avec le respect bien sûr mais différemment. On fait du bon travail et on se sent bien. On est fiers de ce qu’on fait et on est libre ! »
Six étudiants de BTS MUC ont "couvert" la journée pour l’établissement, depuis la passionnante visite privée (que les élèves ont trouvée trop courte, c’est un signe…) jusqu’au concert : ils ont recueilli une riche matière de photos et de vidéos pour rédiger des articles et continuer de faire résonner avec toutes les classes et leurs enseignants ces Voix de la Paix.
Mission accomplie donc pour tous !
Les professeurs, le proviseur, M. Bonsergent et le chef des travaux, M. Dos Santos, ont été particulièrement fiers de leurs élèves : ils ont su, avec une attitude exemplaire et un professionnalisme remarqué, répondre en tous points à leurs attentes et donner de notre établissement, de la voie professionnelle et de l’Ecole, une image de la transmission qui donne tout son sens à notre métier.
Le proviseur a tenu à en témoigner : « À mon tour de vous remercier et de vous dire ma fierté ! Je suis venu hier pour vous voir avec nos élèves, voir vos interactions, la qualité de votre message. Pour comprendre aussi les métiers que vous enseignez. Je n’avais pas de doutes. Je reviens conquis. Quelle générosité, quelle efficacité, quel professionnalisme ! Je retrouve ces qualités chez nos élèves. Avez-vous observé leur joie et la satisfaction dans leurs yeux lors du défilé ou lorsqu’il recevait des compliments sur la qualité de leur prestation ? C’est notre plus belle récompense ! Merci » |
Mme Anne Hidalgo, la Maire de Paris a tenu à rencontrer les élèves dès son arrivée. Accompagnée de Jean-Marc Ayrault, le ministre des affaires étrangères, et d’Emmanuelle Cosse, la ministre du logement, elle leur a accordé un long moment avant de s’adresser à ses hôtes et de les inviter à rejoindre le parvis de l’Hôtel de Ville pour une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles.
Malgré un contexte difficile, cette journée a donc été une belle réussite collective.
Les Voix de la Paix se sont accordées en permettant à chacun de trouver sa juste place.
Toute l’équipe de Camille Claudel a d’ailleurs été soutenue dès son arrivée par l’accueil amical de Yann Boissière et par l’encadrement particulièrement efficace et chaleureux des responsables du protocole de l’Hôtel de Ville.
Encadrés par leurs professeurs et la présence bienveillante de leur chef d’établissement, les élèves ont ainsi joué leur rôle jusqu’au bout : ils ont offert à la fin de la soirée un moment de convivialité particulièrement réconfortant.
Une des organisatrices l’a exprimé avec émotion : « Bravo et merci à vos élèves qui ont été formidables. Ils nous ont fait beaucoup de bien. Cette journée a commencé avec les attentats et elle se termine avec la vie ! »
Et l’aventure continue !
Pour Yann Boissière et son équipe bien sûr, mais aussi pour les élèves et leurs enseignants de Camille Claudel qui seront heureux de vous accueillir au lycée en mai prochain, pour partager avec tous cette expérience pédagogique et humaine exceptionnelle.
Naturalité - Alain Ducasse au Plaza Athénée
Le restaurant d’Alain Ducasse au Plaza Athénée a rouvert ses portes. Découvrez l’histoire en images (...)
-
00:15:16
Famille des métiers de l’Hôtellerie-Restauration, académie de Versailles
L’individualisation des demandes des clients, la diversification des modes et concepts de (...)
-
00:07:43