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Famille des métiers de l’Hôtellerie-Restauration, académie de Versailles

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vendredi 25 juin 2010, par Laurent Nadiras

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Fichier vidéo mp4 (286.6 Mo)

L’individualisation des demandes des clients, la diversification des modes et concepts de restauration, le poids croissant de la digitalisation entraînent des changements profonds en matière de formation. Il s’agit, dès lors, d’élever le niveau des compétences traditionnellement liées à l’accueil et aux techniques professionnelles afin de prendre en compte l’environnement technologique nouveau qui se dessine ainsi que les acquis de la recherche dans les domaines de la santé, de l’environnement, du développement durable….

Les métiers du service et de la cuisine se distinguent par des compétences spécifiques très complémentaires. Pour faire face à une clientèle de plus en plus exigeante en termes de qualité, de choix de produits mais aussi de prix, les professionnels doivent en permanence s’adapter à des attentes et des besoins qui évoluent constamment

Dans ce contexte, la classe de seconde famille des métiers Hôtellerie-Restauration entend non pas préparer des serveurs ou des cuisiniers mais des serveurs et des cuisiniers. Cette première année du cursus n’est donc en rien une année de découverte. Elle est d’emblée professionnalisante. Elle entend doter tous les élèves, quelle que soit la spécialité qu’ils choisiront à l’issue de la classe de seconde, d’un socle de compétences utiles et nécessaires pour la poursuite de leur professionnalisation.
Pour répondre aux enjeux de la seconde famille des métiers, un document de stratégie globale de Formation a été pensé par les formateurs académiques des filières Hôtellerie Restauration et Alimentation : Bertrand Chapel et Denis Pignon ; Laurent Nadiras et Alain Vacher, sous le pilotage de Sylvie Jouanot IEN de la filière Hôtellerie Restauration et Stéphane Aymard IEN de la filière Alimentation.

Ce document, identique dans la forme mais bien évidemment différent sur le fond pour chacune des deux filières, présente la démarche expérimentale dans un contexte multi-spécialité et facilite la construction du plan de formation de l’élève. Un Tuto vidéo, conçu par Laurent Nadiras, vous en explicitera le sens et l’utilisation possible.

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