Atelier de caféologie - Malongo

Atelier de caféologie - Malongo. CGM 2023 Commercialisation et services en restauration

Concours Toutes actions Tous niveaux

Jueves 25 de mayo de 2023, por Laurent Nadiras

Visualización

Vídeo en el sitio
Vídeo con su descripción
Vídeo solo

Lector vídeo exportable - Ayuda

Compartir sobre las redes sociales

Descarga(s)

Fichier vidéo mp4 (45.4 MB)

Présentation

Les épreuves finales du concours général des métiers pour le baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration ont eu lieu le 16 mai 2023 au lycée Jean-Drouant - École hôtelière de Paris.

Le Concours Général des Métiers est le seul concours de l’Éducation nationale. À ce titre, il constitue une occasion unique pour nos élèves et leurs professeurs de faire valoir leur savoir-faire sous le regard d’un jury extrêmement prestigieux constitué de professionnels et d’enseignants chevronnés.

Formation sur la préparation et le service du café par la Société Malongo

Est-il encore besoin de présenter Malongo ?
Partenaire historique de notre filière de formation depuis plus de 27 ans, contributeur novateur du Concours général pour la dixième année, Malongo c’est l’expertise en caféologie doublée d’une démarche responsable avec le développement durable et la reconnaissance des petits producteurs de café.

Mais Malongo c’est aussi la transmission, le partage des valeurs fondatrices et également des savoir-faire pour faire battre les cœurs en réalisant de très bons cafés !

Rituel du café à la française en fin de repas et accord café-dessert

SCÉNARIO ÉLÈVE :
Le candidat est mis en situation réelle d’un service de fin de repas : il prend en charge la commande et le service du café sur les deux tables. Pour agrémenter cette fin de repas et en même temps que le candidat prépare son café, il le présente et l’argumente.
Lors de cette ultime étape, le candidat crée une expérience innovante se concluant par un moment de plaisir client.
Le candidat réalise un café en méthode filtration (ou slow coffee) dans les règles de l’art du service du café à la française. L’organisation du concours a choisi la cafetière « Presse Française ou Melior » pour le café moulu "Salvador".