Atelier. Service d’étages

11 Concours Général des lycées 2022 Durée : 2 mn 42 s

Un exercice très méticuleux
Auteur(s) : Serge Raynaud

Présentation

Les épreuves finales du concours général des lycées pour le baccalauréat technologique de la série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR) ont eu lieu le mardi 24 mai 2022 au lycée polyvalent Christian-Bourquin à Argelès-sur-Mer.

Le Concours Général des Lycées est le seul concours de l’Éducation nationale. À ce titre, il constitue une occasion unique pour nos élèves et leurs professeurs de faire valoir leur savoir-faire sous le regard d’un jury extrêmement prestigieux constitué de professionnels et d’enseignants chevronnés.

Hébergement et service d’étages

En baccalauréat technologique STHR on apprend aussi à gérer un hôtel.
Cette épreuve le démontre : dans la peau d’une gouvernante ou d’un gouvernant d’étages, il faut procéder au contrôle des chambres.
C’est un exercice complexe, précis, méticuleux. En plus les clients sont des personnalités « VIP » (Very Important Person : anglicisme pour « Personne Très Importante »), en bon français.
Nettoyages, désinfection, équipements efficients, produits d’accueil, brochures et documentations : tout est passé au peigne fin.