Escape Game « OVERLOOK HOTEL »

Teaser OVERLOOK HOTEL Durée : 1 mn 2 s

Teaser OVERLOOK HOTEL
Auteur(s) : Laurent Nadiras

Présentation

Une contribution de Séverine Chauveau, professeure certifiée en sciences et technologies des services en hôtellerie restauration au lycée hôtelier La Renaissance dans l’académie de la Réunion.
Voir le site du lycée dans la carte des établissements de la filière de formation.

Préambule

Elle a créé deux escape games pédagogiques spécifiques aux filières BTS MHR, STHR, ou bac professionnel restaurant, l’un réel « Overlook hotel », l’autre virtuel « Palaroïds invasion ».
Deux kits regroupent l’ensemble des éléments permettant de mettre en œuvre les jeux :
- guide d’utilisation,
- documents,
- vidéos, QR codes,
- bande son,
- teaser.

  • Un mot sur le respect du droit d’auteur :

Le droit d’auteur préserve la création littéraire et artistique. Respecter le droit d’auteur signifie respecter l’auteur d’un texte, d’une photo, d’une vidéo. On ne doit donc pas plagier (copier) son œuvre, même partiellement. Sauf si l’auteur nous y autorise. Si c’est le cas, il faut le citer. C’est une protection de l’œuvre de tout auteur. Ce que vous filmez, photographiez, dites ou écrivez est votre propriété. Nul ne peut l’emprunter sans votre accord.

  • Dans ce cadre d’utilisation merci de faire une demande en s’adressant à l’auteure. Écrire à Séverine Cheveau

Qu’est-ce qu’un escape game ?

Un escape game est un jeu d’énigmes qui se vit en équipe. Les joueurs évoluent généralement dans un lieu clos et thématisé. Ils doivent résoudre une série de casse-têtes dans un temps imparti pour réussir à s’échapper ou à accomplir une mission. En résumé, c’est un peu comme Fort Boyard mais sans les épreuves physiques.

D’où viennent les escape games ?

Avant de prendre forme dans un lieu réel et tangible, les escape games étaient des jeux sur ordinateur appelés point-and-click, codés en Flash. Le principe était simple : une pièce était représentée à l’écran et il était possible de cliquer sur des objets pour les ouvrir ou les récupérer. En associant différents objets, le joueur déverrouillait des mécanismes qui lui permettaient d’avancer dans le jeu.

OVERLOOK HOTEL

Vous êtes les nouveaux gardiens de l’Overlook hotel. L’hôtel est hanté ! Fuyez ! Trouvez les 3 chiffres du cadenas à code qui verrouille la porte de l’hôtel.
« Overlook Hotel » est un escape game d’intégration qui s’appuie sur le scénario du film Shining de Stanley Kubrick. Il se joue en équipe dans un hôtel d’application et a l’avantage d’être pluridisciplinaire.

PALAROIDS INVASION

Année 2139. Les Palaroïds envahissent la terre et détruisent les êtres humains. Seul remède, un cocktail dont il faut retrouver la recette. Vous avez 49 minutes pour tenter de sauver notre espèce...
A proposer en fin d’année, cet escape game permet une réactivation des connaissances de STS et STC. Même virtuel, le jeu est conçu pour être collaboratif : il est prévu pour permettre de jouer en parallèle sur plusieurs écrans. Aux élèves de communiquer pour se répartir les tâches et s’échanger les informations recueillies.