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Famille des métiers de l’alimentation, académie de Versailles

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jeudi 24 juin 2010, par Laurent Nadiras

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Fichier vidéo mp4 (238.9 Mo)

Boucher, Charcutier, Boulanger, Pâtissier, Poissonnier, Écailler, Traiteur sont des métiers de passion qui allient savoir-faire traditionnel et techniques modernes aux services d’une clientèle exigeante et curieuse de nouvelles saveurs et innovations. La culture « du bien manger » est à la fois un art de vivre à la française et une « institution » reconnue dans le monde entier. Sens du contact, de l’organisation, maîtrise et connaissance des produits, dextérité dans le geste technique sont des exigences communes à tous ces métiers de l’alimentation. 

La seconde professionnelle des métiers de l’alimentation doit permettre aux élèves concernés d’une part, de conforter ou d’infléchir leur parcours de formation au sein d’une même famille de métiers et d’autre part, d’acquérir des compétences professionnelles communes aux baccalauréats Boulanger Pâtissier, Boucher Charcutier Traiteur et Poissonnier Écailler Traiteur. Ce sont ces objectifs qui doivent guider les démarches et pratiques pédagogiques mobilisées. Ainsi, les enseignants seront conduits à immerger les élèves dans des contextes professionnels variés, reflétant la diversité des professions de la famille des métiers de l’alimentation.

Pour répondre aux enjeux de la seconde famille des métiers, un document de stratégie globale de Formation a été pensé par les formateurs académiques des filières Alimentation et Hôtellerie Restauration : Laurent Nadiras, Alain Vacher, Bertrand Chapel et Denis pignon sous le pilotage de Sylvie Jouanot IEN de la filière Hôtellerie Restauration et Stéphane Aymard IEN de la filière Alimentation.

Ce document, identique dans la forme mais bien évidemment différent sur le fond pour chacune des deux filières, présente la démarche expérimentale dans un contexte multi-spécialité et facilite la construction du plan de formation de l’élève. Un Tuto vidéo, conçu par Laurent Nadiras, vous en explicitera le sens et l’utilisation possible.

Proposition de progression sous forme de tableau de stratégie Globale de formation
Proposition d’une Séance farce mousseline_2MA_Versailles