Accueil des convives et service du repas

13 CGM 2022 Commercialisation et services en restauration Durée : 5 mn 39 s

Un service de très haute tenue

Présentation

Les épreuves finales du concours général des métiers pour le baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration ont eu lieu le 18 mai 2022 au lycée Jean-Drouant - École hôtelière de Paris.

Le Concours Général des Métiers est le seul concours de l’Éducation nationale. À ce titre, il constitue une occasion unique pour nos élèves et leurs professeurs de faire valoir leur savoir-faire sous le regard d’un jury extrêmement prestigieux constitué de professionnels et d’enseignants chevronnés.

Le repas peut commencer !

Les clients sont accueillis par les candidats, conduits et installés à leur table et le menu leur est présenté.
Ils vont ensuite mobiliser leurs compétences pour que le repas soit une fête inoubliable : prestance, élégance, discrétion, postures, attitudes, savoir-être, savoir-faire, savoir communiquer, guider le commis, ...
À cela il faut ajouter la connaissance des produits, la maîtrise des techniques des différents services -cocktails,pains, vins, mets, fromages, café-, le contrôle des situations, ... et tant d’autres choses !
Michel Lugnier, IGESR Économie et Gestion, en charge de la filière hôtelière au niveau national et Président du concours veille au bon déroulement de l’épreuve et passe de table en table.
À noter que les membres du jury sont là pour évaluer, mais ils peuvent aussi répondre aux questions des convives.