Le lycée Christian Bourquin à Argelès-sur-Mer

08 Concours Général des lycées 2022 Durée : 1 mn 8 s

C’est un très, très beau lycée...
Auteur(s) : Serge Raynaud

Présentation

Les épreuves finales du concours général des lycées pour le baccalauréat technologique de la série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR) ont eu lieu le mardi 24 mai 2022 au lycée polyvalent Christian-Bourquin à Argelès-sur-Mer.

Le Concours Général des Lycées est le seul concours de l’Éducation nationale. À ce titre, il constitue une occasion unique pour nos élèves et leurs professeurs de faire valoir leur savoir-faire sous le regard d’un jury extrêmement prestigieux constitué de professionnels et d’enseignants chevronnés.

Le lycée Christian Bourquin

Ce concours est un joyau ; il lui fallait pour cadre le plus beau des écrins.

Le lycée Christian Bourquin est un lycée récent, construit en 2015 et dirigé aujourd’hui par Florent Martin, son proviseur. L’établissement remplace un lycée sis à Perpignan, la grande ville catalane toute proche, et il se situe sur une commune à la fois urbaine et littorale, Argelès-sur-Mer.
Cette commune du Roussillon, forte de plus de 10 000 habitants, a pour particularité de compter cinq sites Natura 2000, dont le massif des Albères et la côte rocheuse.

C’est là, à l’entrée de la ville que se dresse fièrement le lycée. Le bâtiment impressionne par son allure aérienne et son élégance. Tout est lumière et jeux de couleurs, avec de vastes espaces d’accès arborés. On retrouve à l’intérieur ce sentiment d’espace, de zones végétalisées : la volonté de faire entrer la lumière apaise et invite le visiteur à se nourrir des lieux.
Les équipements sont au diapason du bâti : matériels, circulations, tout est fait au service de la formation et des jeunes qui y viennent apprendre avec bonheur.