Cuisine. Production culinaire

06 Concours Général des lycées 2022 Durée : 2 mn 12 s

La cuisine, c’est le matin !
Auteur(s) : Serge Raynaud

Présentation

Les épreuves finales du concours général des lycées pour le baccalauréat technologique de la série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR) ont eu lieu le mardi 24 mai 2022 au lycée polyvalent Christian-Bourquin à Argelès-sur-Mer.

Le Concours Général des Lycées est le seul concours de l’Éducation nationale. À ce titre, il constitue une occasion unique pour nos élèves et leurs professeurs de faire valoir leur savoir-faire sous le regard d’un jury extrêmement prestigieux constitué de professionnels et d’enseignants chevronnés.

En cuisine !

Là, on se retrouve au petit matin : il faut éviter les fortes chaleurs. Et c’est aussi une façon d’évacuer du stress : la cuisine, cela impressionne toujours les candidats.

Ce stress ne les aura pas empêché de proposer de très belles idées (dont un condiment à l’anchois saupoudré en décor parfumé en fond d’assiette), et de réaliser de belles assiettes autour des produits locaux : légumes de saison, filet de veau (la montagne est toute proche, avec ses élevages réputés), anchois IGP de Collioure, olives et huile d’olive, vins du Roussillon, ...
À noter la part importante de produits de proximité, dont certains portent en outre la mention « Bio ».
Mais il faut que je vous laisse : déjà les premières assiettes partent pour l’analyse et l’entretien.