Palmarès JE FILME MA FORMATION 2023, le trophée DIAMANT pour la série STHR

domenica 21 maggio 2023, di Laurent Nadiras

Affichage

Vidéo dans le site
Vidéo avec sa description
Vidéo seule

Lecteur exportable - Aide

Partager sur les réseaux sociaux

Téléchargement(s)

Fichier vidéo mp4 (16.4 Mb)

Présentation

Le concours « Je Filme ma formation » se déroule sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère du Travail, du plein-emploi et de l’insertion parrainé par des noms prestigieux, soutenu par des partenaires économiques engagés, JE FILME MA FORMATION est une occasion unique pour les établissements, leurs enseignants et élèves de faire découvrir les formations qu’ils dispensent et/ou reçoivent.

Le concours est ouvert à tous les établissements publics ou privés du CAP aux grandes écoles.

Cette année, dans sa circulaire de rentrée du 29 juin 2022, le Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse Pap Ndiaye mettait l’accent dans le cadre du « Parcours Avenir », notamment, sur une action phare de cette rentrée 2022 en faveur du lycée professionnel.

Je film ma formation : la formation, un enjeu pour la société, un enjeu pour les jeunes ! au Grand Rex Paris

La cérémonie de remise des prix JE FILME MA FORMATION s’est tenue au Grand Rex Paris le 16 mai dernier, de 14 à 17h. Un jury prestigieux, a décerné les récompenses aux équipes lauréates, avec l’intervention de nombreux VIP issus du monde des médias, du cinéma et du monde économique.

Le Grand Prix : Trophée Diamant

Le palmarès : Les lauréats Je filme ma formation saison 7

Le Replay : Cérémonie Je filme ma formation saison 7

Sous le haut patronage du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, du ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion, et du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, 2700 jeunes et enseignants venus de la France entière se sont retrouvés le 16 mai au GRAND REX PARIS pour la finale JE FILME MA FORMATION, au terme de laquelle leur ont été décernés les Trophées Diamant, Or, Argent et Bronze de la Saison 7.

Quelle formation ? Quel établissement ? Quels débouchés ?... que de questions posées par les jeunes d’aujourd’hui. Rien de mieux que la vision des jeunes et la vidéo pour y répondre. « JE FILME MA FORMATION » propose un concept unique : Les jeunes s’adressent aux jeunes.

Ainsi 463 films réalisés en majorité par des jeunes du lycée à l’enseignement supérieur , validés par les enseignants, ont été retenus en sélection officielle du concours national JE FILME MA FORMATION saison 7.

L’INTERVENTION DU MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

La cérémonie a été introduite par l’intervention du ministre de l’Education nationale et de la jeunesse représenté par Adeline Croyere, en charge des lycées et de la formation professionnelle :

C’est une magnifique illustration de ce que l’on attend de la relation école entreprise avec nos partenaires :
C’est un format qui fonctionne et un formidable levier pour l’attractivité des métiers parce qu’il donne l’opportunité aux jeunes de parler aux jeunes. On le sait, l’apprentissage par les pairs c’est ce qui marche le mieux. Donner envie à d’autres jeunes de les rejoindre et de susciter des vocations.
Ce concours permet aux jeunes de développer leurs compétences transversales « soft skills » : compétences relationnelles, l’engagement, mais il leur permet aussi de développer des compétences de gestion de projets : prendre une caméra, écrire un script, illustrer, dessiner, créer, tenir des délais dans un collectif et en mode projet.
Et puis je suis convaincue que participer à ce concours génère une dimension d’émotion chez les jeunes, une belle transformation. Le regard qu’ils ont sur eux-mêmes et la façon dont ils se perçoivent change.
Enfin, cette opération est totalement alignée avec notre réforme des lycées pro car il est fondamental de découvrir les formations, leurs attendus, leurs débouchés avant de s’engager dans cette voie d’avenir.

LE TROPHEE DIAMANT pour le filière STHR "sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration"

Paul et Maxence ont réalisé leur vidéo décalée et pleine d’imagination avec l’accompagnement de leur enseignante d’économie-gestion, Katell MOULLET, et l’aval de leur proviseur, Capucine Vigel.
L’ultime Trophée, le Diamant, a été remis par Romuald Graveleau, producteur de la célèbre émission TOP CHEF, sur M6, au film d’animation « Présentation de la filière STHR par Paul et Maxence ». En 3 minutes, avec brio et humour, deux jeunes du lycée des Métiers Vauban d’Auxerre (89) nous livrent leur vision de la « filière hôtellerie restauration ». Romuald Graveleau, quant à lui, n’a pas manqué de nous faire entrer dans les coulisses de Top Chef, pour le plus grand plaisir du public.

JE FILME MA FORMATION : LE 1ER CONCOURS QUI REVOLUTIONNE L’ORIENTATION

Placé sous le haut patronage du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, du ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion, et du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, JE FILME MA FORMATION est un concours vidéo pédagogique adossé à l’année scolaire.
Les jeunes sont invités à nous faire découvrir l’intérêt de la formation suivie dans une vidéo de 3 mn qu’ils réalisent de bout en bout: les contenus de la formation, les relations avec le monde économique, et surtout, les débouchés.
Le concours est ouvert à tous les établissements publics ou privés, de tous niveaux, de l’infra bac au doctorat : lycées d’enseignement général, lycées professionnels, lycées agricoles, lycées Français à l’étranger, CFA, centres de formation, universités, grandes écoles, structures d’insertion…Tous peuvent concourir.

Eric et Anne Fournier, les fondateurs :

« JE FILME MA FORMATION » est une démarche inédite, qui répond à une vraie demande des jeunes. Car tous les jeunes réalisateurs en herbe participent à une œuvre collective: les vidéos réalisées sont mises à disposition de tous sur la plateforme www.parcoursmetiers.tv, dans laquelle les jeunes s’adressent aux jeunes. Avec tous les partenaires qui soutiennent cette démarche, nous entendons également casser des idées reçues ; par exemple valoriser la voie professionnelle qui participe à la ré industrialisation de la France, valoriser les campus des métiers et des qualifications, faire connaître de nouvelles formes d’enseignement supérieur comme les campus connectés, valoriser le métier d’enseignant et les formations qui y mènent, porter haut les formations dans le BTP, dans l’industrie, dans l’hôtellerie restauration, dans le transport et la logistique, dans la banque, l’ingénierie et le numérique qui ont du sens.

Cette année, plus de 460 films ont été retenus en sélection officielle et nous sommes frappés par la qualité remarquable de ces films, tant sur leur contenu que sur leur qualité technique. »

LES CREATEURS/ORGANISATEURS :

EURO-FRANCE MEDIAS
Euro-France Médias aide les jeunes à acquérir une culture du monde du travail grâce à des outils exclusifs et innovants adaptés à leurs usages et ainsi les préparer à des emplois dans les entreprises des divers secteurs économiques.

EURO-FRANCE ASSOCIATION
Euro-France Association informe sur les métiers notamment d’avenir, sur le monde de l’entreprise et des organisations, en vue de favoriser l’employabilité, l’orientation scolaire et professionnelle, et l’insertion des jeunes. Elle propose aux établissements scolaires, aux élèves, et aux enseignants des dispositifs pédagogiques gratuits.

Découvrez "Nos restaurants : une grande histoire française"

François Régis-Gaudry retrace l’histoire de la restauration

Logo "Nos restaurants : une grande histoire française"
  • 01:38:01

L’association Speak You saluée pour l’accueil des déficients visuels au restaurant

Présentation Le monde de la restauration et celui de l’enseignement professionnel ont salué (...)

Logo
  • 00:12:44

INTERCAMBIO CULINARIO VALENCIA

Une contribution de Jean-Philippe Lambert, PLP Techniques culinaires, DNL Espagnol, (...)

Logo
  • 00:02:55

Utilisation du site des fiches techniques interactives

Sous la direction de : Dominique Catoir, IGESR du groupe économie et gestion, en charge de la (...)

Logo
  • 00:04:10

Devenir enseignant en Hôtellerie - Restauration

Présentation Vous souhaitez devenir professeur.e dans l’enseignement professionnel ou technique (...)

Logo
  • 00:03:38

ANEPHOT - 37e Congrès national

37e Congrès Le 37e Congrès a eu pour cadre la ville d’ARRAS dans l’académie de Lille. Jacky Ribeyre (...)

Logo ANEPHOT - 37e Congrès national
  • 00:04:53