L’Institut des Vins du Douro et de Porto

8ème séminaire IVDP - Académie de Reims

Toutes actions Partenariats IVDP

mardi 18 novembre 2025, par Laurent Nadiras

Affichage

Vidéo dans le site
Vidéo avec sa description
Vidéo seule

Lecteur exportable - Aide

Partager sur les réseaux sociaux

Téléchargement(s)

Fichier vidéo mp4 (77.7 Mio)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Présentation

La collaboration entre l’éducation nationale et l’Institut des vins de Douro et de Porto a été établi en 2003, témoignant d’une volonté de promouvoir la culture et la connaissance des vins portugais auprès des étudiants français. Le premier séminaire organisé dans le cadre de cette collaboration s’est tenu en 2015, impliquant les académies de Strasbourg et de Nancy-Metz, deux régions où la culture gastronomique et œnologique occupe une place importante.

Solide et durable, ce dispositif repose sur la mise en place de ressources et d’outils pédagogiques destinés aux lycées professionnels et technologiques. Son objectif est de valoriser le produit auprès des élèves et des apprentis tout en les aidant à acquérir des compétences professionnelles.

"8ème séminaire IVDP - Académies de Créteil et Reims."



Cette année scolaire 2025/2026 a permis de réaliser le 8ème séminaire dans les académies de Créteil et de Reims avec 24 enseignant(e)s formés.

Ces formations académiques sont organisées par le Comité de Pilotage en collaboration avec les inspecteurs de la filière Hôtellerie-Restauration des académies d’accueil, en l’occurrence Damien Lambert Thoret IEN-ET (académie de Créteil) et Céline Rousseau IEN-ET (Académie de Reims) ainsi que les experts de l’Institut des Vins de Porto et du Douro Maria Cabral Technicienne du Service de Promotion et Communication - Marché Français et Paulo Pinto-Russel Responsable de la Chambre de Dégustation.

Les professeurs de services et de commercialisation, d’organisation et production culinaire bénéficient de cette formation autour du produit noble et complexe qu’est le « Porto ».

  • Les deux journées de formation se sont déroulées :

• le 14 octobre 2025, au lycée des métiers François Rabelais de Dugny ;
• le 15 octobre 2025 au lycée des Métiers Gustave Eiffel de Reims.

  • La formation est axée :

• la matinée sur les connaissances techniques, scientifiques et culturelles des Vins de Porto et du Douro, suivie d’une dégustation,

  • Thématiques abordées lors de la conférence :
  1. L’ Histoire du Vin de Porto
  2. Le processus de certification et de contrôle du vin de Porto,
  3. Protection des « DOP Porto » et « DOP Douro »,
  4. Les marchés du Vin de Porto et leur évolution,
  5. Caractérisation de la Région du Douro,
  6. Production et vieillissement du Vin de Porto,
  7. Les Styles de Vin de Porto,
  8. Les arômes et saveurs des vins de Porto,
  9. Les accords mets et vins de Porto.

• L’après-midi est consacrée à l’approche pédagogique dans les ateliers expérimentaux.

Des ateliers pédagogiques ont été réalisés

Les ateliers expérimentaux, présentés lors de ce séminaire et inscrits dans les référentiels, constituent des éléments centraux des préoccupations pédagogiques des enseignants et formateurs de la filière. Ces “AE”, envisagés comme des espaces-temps structurés, se définissent par des outils spécifiques, des protocoles clairs et des méthodologies rigoureuses favorisant la compréhension et l’acquisition des connaissances.

Cela illustre une fois de plus la pertinence de la collaboration entre l’Éducation nationale et l’Institut des vins de Douro et de Porto, qui perdure depuis 2003.

Rénover les méthodes d’enseignement, expérimenter de nouvelles approches, développer l’interdisciplinarité et les pratiques transversales apparaissent comme des réponses essentielles pour répondre aux attentes des élèves. C’est précisément dans cet esprit que nos collègues ont conçu ces “ateliers” innovants.

Lire l’article complet sur le centre national de ressources Hôtellerie-restauration

Atelier de dégustation - 8ème séminaire IVDP - Académie de Créteil et de Reims

Lycée des métiers François Rabelais de Dugny - Lycée des Métiers Gustave Eiffel de Reims

Logo
  • 00:07:25

Logo
  • 00:06:22

Ateliers expérimentaux du 8ème séminaire IVDP - Académie de Reims

Ateliers expérimentaux : CS métiers du bar - Cs Sommellerie - Familles des métiers - CS Desserts de restaurant

Logo
  • 00:48:19