Présentation de la conférence de presse et interview

Livre blanc « Le petit déjeuner à la française »

Hygiène - maintenance - règlements Concours Fabrication, production Formations - métiers Toutes actions

jeudi 14 septembre 2017, par Serge Raynaud

Affichage

Vidéo dans le site
Vidéo avec sa description
Vidéo seule

Lecteur exportable - Aide

Partager sur les réseaux sociaux

Téléchargement(s)

Fichier vidéo mp4 (23.8 Mo)

C’est la rentrée ! C’est le moment de (re)prendre les bonnes habitudes alimentaires en consacrant du temps à la prise du petit-déjeuner, cet incontournable du modèle alimentaire à la française. le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de soigner ce repas qui doit couvrir à lui seul un quart des besoins énergétiques de la journée [1] .
Pourtant, de plus en plus de Français sautent au moins un petit-déjeuner par semaine : c’est désormais le cas d’1 adulte sur 5 [2] et d’1 enfant sur 5 [3], deux fois plus qu’il y a 10 ans. Chez les enfants, arriver à jeun le matin à l’école n’est pas sans conséquence : plus de 8 enseignants sur 10 estiment que les enfants n’ayant pas pris de petit-déjeuner sont davantage fatigués et moins attentifs [4] .
Cette année, le Collectif du Petit-déjeuner à la française poursuit ses actions pour sensibiliser, les élèves notamment, à l’importance de ce premier repas de la journée.
Il a notamment constitué un Comité d’Orientation avec lequel il a défini une série de recommandations pour favoriser les actions des équipes pédagogiques des établissements scolaires.
Ces mesures sont publiées dans un livre Blanc qui fait un état des lieux des initiatives pédagogiques sur le petit-déjeuner menées dans les écoles et des projets déjà mis en place. Les meilleures initiatives identifiées lors de l’audit sont récompensées par les 1ers Trophées du Petit-Déjeuner en milieu scolaire.

Le CNIEL est membre du collectif « Le petit déjeuner à la française » et deux lycées hôteliers de l’académie de Versailles ont participé à la matinée de présentation à la presse :
 Le lycée des métiers de bouche et d’Hôtellerie Château des Coudraies à Étiolles,
 Le lycée des métiers de l’hôtellerie, de la gestion et du commerce Santos-Dumont à Saint-Cloud.

Les élèves de première bac pro Boulanger Pâtissier d’Étiolles ont préparé les pains et les viennoiseries ainsi que des pièces de décor.
Les élèves de mention complémentaire Barman de Saint-Cloud ont assuré le service des petits déjeuners.

Ils étaient encadrés par leurs professeurs ; les chefs d’établissement et les Directeurs délégués aux formations ont assisté à la manifestation à laquelle ont également participé les deux inspectrices des filières hôtellerie-restauration et métiers de l’alimentation, Mesdames Minardi et Jouanot.


Pour aller plus loin


[1Source : mangerbouger.fr 1 Un bon petit déjeuner pour des matins boostés

[2Source : CREDOC/CCAF 2013

[3Source : CREDOC/CCAF 2016

[4Source : enquête CRE DOC menée auprès de 500 enseignants sur l’année scolaire 2014/2015

Vidéo de la conférence de presse

Le petit déjeuner à la française Pilier de l’équilibre alimentaire, il est composé de quatre (...)

Logo Captation de la conférence
  • 01:02:09